Architecture générale

Présentation de l'architecture générale du système d'information de La Coop des Communs

Le système d'information de La Coop des Communs est pensé comme une plateforme communautaire. L'association fourni les outils a chaque groupe de travail qui est pensé comme une communauté à part entière.

Un·e membre de la communauté (différent du statut membre de l'association) a accès aux outils en fonction de son implication, de ses besoins et de sa reconnaissance par les autres membres de la communauté comme contributeur·ice.

Se référer au vade mecum pour en savoir plus sur la contribution aux travaux.

Structure de l'espace de stockage

L'espace de stockage - Nextcloud - est séparé par groupe de travail. La liste des groupes de travail est ici.

Chaque groupe de travail a son propre dossier de stockage, agenda et mailing list. De cette manière chaque animateur·ice est libre d'animer et de coordonner la production de sa communauté de travail comme il le souhaite en accord avec la direction stratégique posée en Assemblée Générale, en relation avec la présidence et l'équipe opérationnelle.

Il est important d'être en contact fréquent avec l'équipe opérationnelle pour la production de contenu pour faciliter les interactions entre les groupes de travail, les synergies et la communication.

L'adresse de contact est [email protected]

Différents niveaux d'accès aux outils

Cette partie catégorise les personnes par niveau d'accès aux outils. Le niveau d'accès le plus haut est en bas (Responsable du Système d'Information - DSI).

Curieux·se

Toute personne découvrant La Coop des Communs et accédant aux ressources publiques

Participante à un ou plusieurs groupes de travail

Est identifié·e dans l'annuaire de La Coop des Communs et par l'animateur·ice des groupes auxquels il·elle participe.

Est inscrit·e aux mailing liste des groupes et donc peut participer aux échanges sur les sujets qui l'intéressent.

Membre de l'association

Être membre de l'association permet d'accéder au Nextcloud et de prendre part aux décisions de gouvernance. En règle générale tout contributeur·ice est invité à contribuer au financement de la vie de l'association pour utiliser les ressources et connaissances produites par l'association.

Les membres n'ont accès qu'aux fichiers des groupes de travail dans lesquels il·elles sont identifié·e par l'animateur·ice.

Membre d'un comité de pilotage d'un groupe

Certains groupe de travail se sont doté d'un comité de pilotage. Ce comité a sa propre mailing list de discussion mais a les mêmes accès que tous les membres du groupe auquel il appartient.

Membre du CA

Le conseil d'administration de l'association a accès en lecture a toutes les ressources de l'association stockées sur Nextcloud.

Ils n'ont accès en écriture qu'aux groupes dans lesquels ils contribuent.

Animatreur·ice de groupe de travail

Ils·elles ont les mêmes accès qu'un membre de l'association avec la différence qu'ils sont légitimes pour demander des actions à l'équipe opérationnelle et au DSI afin de faire vivre le groupe de travail.

  • Ajouter un membre aux outils

  • Mettre a disposition les outils de communication de La Coop des Communs pour le groupe de travail

  • Créer des supports de communication

  • Former les membres du groupe de travail a l'utilisation des outils collaboratifs de l'association pour faciliter le travail en groupe

L'équipe opérationnelle se réserve le droit de prioriser le travail en fonction de la charge et de l'utilisation du budget de l'association alloué a l'accompagnement des groupes. Pour toute question à ce sujet merci d'ouvrir la discussion avec le DSI et la présidence de l'association.

Équipe opérationnelle

Ce groupe rassemble les personnes, prestataires comme bénévoles, qui effectuent des actions opérationnelles pour l'association. Elles ont les niveaux d'accès les plus élevés sur la majorité des outils en fonction de leurs besoins opérationnels.

Cette équipe a accès en lecture et en écriture à l'ensemble du contenu du Nextcloud.

Responsable du système d'information (DSI)

Le responsable du système d'information pilote l'amélioration des outils numérique et est la référence pour la mise en œuvre de solutions fonctionnelles aux besoins de l'association.

Il·elle a accès aux comptes admin des outils numériques et peut donc attribuer les droits aux utilisateurs. Il a aussi la responsabilité des mots de passes critiques.

Plus d'information sur la gestion des mots de passe ici